Si vous êtes amateur de vin, vous avez sans doute remarqué l’inscription “contient des sulfites” sur vos bouteilles de vin. Mais que sont les sulfites exactement, à quoi servent-ils et comment peut-on en consommer moins ?
À quoi servent les sulfites dans le vin ?
Le sulfite est tout simplement un agent de conservation. On en met à presque toutes les étapes de la production du vin. Il a plusieurs rôles, c’est un antioxydant, on peut donc en ajouter dans la cuve aussitôt le raisin récolté. Il est antiseptique, on s’en sert pour nettoyer les barriques et tout le matériel. Il stoppe l’action des levures, on l’utilise donc pour arrêter la fermentation. Il est employé sous plusieurs formes: liquide, gaz, sel, capsule…
Les sulfites doivent leur mauvaise réputation aux effets secondaires qu’ils peuvent engendrer chez certaines personnes, tels que la fatigue, les bouffées de chaleur, les migraines et l’inflammation. D’un point de vue clinique, on parle plutôt d’intolérance.
Alors comment pouvons-nous réduire la quantité de sulfite dans notre vin ?
Selon une étude des laboratoires Maska, il est possible de réduire la quantité de sulfites libres (SO2) dans le vin de près de 70%, simplement en l’aérant adéquatement. Neuf vins ont été testés et après ventilation avec un aérateur de qualité, le taux de soufre libre a diminué de 33 % à 73 % selon les vins, pour une moyenne de réduction de 56 %.
Malheureusement, le laboratoire n'a pas fait ou pas publié de résultats pour une simple aération manuelle du vin dans le verre.
L’expérience du laboratoire ne fait mention que du taux de SO2 libre, on retrouve également dans le vin des sulfites qui sont bien intégrés aux molécules, donc, non volatiles. On dit toutefois de ces sulfites qu’ils sont plus digestes et causeraient moins d’effets secondaires.
Voilà donc une autre belle raison de bien aérer son vin dans le verre, en carafe ou avec un aérateur. Ceci permet également d'éliminer les odeurs de
réduction (soufre, moisi, oeuf, poussière, chou, ail, noisette), d'éliminer une partie des sulfites (soufre, SO2), de mettre en valeur le fruité du vin et même quelques fois d'assouplir la texture du vin.
Afin d’améliorer votre expérience de dégustation de vin, nous vous recommandons chaleureusement l’aérateur à vin Vin-Air. Il vous permet d’aérer votre vin dès que vous le versez dans votre verre. Il aidera à réduire les sulfites ainsi qu’à améliorer la saveur et le bouquet de votre vin.