La connaissance de quelques principes de base permet de rehausser grandement le plaisir que procure le vin et de l’apprécier à sa juste valeur.
La température de service du vin, par exemple, influence la perception qu'en aura le dégustateur. Il est à noter que les vins blancs sont souvent servis à des températures trop fraîches, alors que les rouges sont souvent servis trop chauds.
Plus votre vin blanc est servi froid, plus il sera vif. Un vin vif est dit d’un vin dominé par l’acide mais d’un niveau acceptable qui lui donne un aspect frais et léger. Si vous appréciez un vin vif, servez-le à une température se situant entre 3 et 8 degrés celcius.
Si vous n’êtes pas fervents d’acidité vive, servez alors vos vins blancs moins froids, soit entre 9 et 12 degrés celcius, à cette température l’acidité est adoucie et le vin semble plus rond (Impression d’ensemble donnée par un vin souple et moelleux)
Quelques degrés seulement peuvent changer complètement l'équilibre acide-fruit du vin.
C'est souvent très marqué surtout pour les vins faits de sauvignon blanc, de riesling ou de pinot gris entre autres.
Faites-en l’expérience ! Servez un vin blanc très froid, à 3-4 degrés au sortir du frigo, puis laissez-le se réchauffer et vous goûterez une grande différence entre ces deux versions.
Envie de rehausser d’avantage votre expérience de dégustation de vin ? Faites votre vin haut-de-gamme à la Cuve à vin. Avec un accompagnement professionnel, vous répliquerez avec exactitude les procédés de vinification des plus grands vignobles du monde.
Débutez votre première cuvée, réservez dès maintenant 514-642-6520